Entretenir ses bijoux upcyclés

Pour prolonger la durée de vie de ses bijoux il y a quelques petites règles simples à respecter !

Voici la base de la base que je vous conseille de faire (ou ne pas faire) avec vos trésors !

Pour rappel, les bijoux upcyclés sont composé de ces métaux : Acier inoxydable, plaqué or, laiton, et dans de rares cas, de l'argent 925.

L'acier inoxydable : Ne demande aucun entretien, et comme son nom l'indique il est inoxydable, ne change pas de couleur et ne s'oxyde pas, rien à craindre pour l'acier argenté, par contre, plus de méfiance avec l'acier doré qui est souvent en plaqué or ! L'acier inoxydable est de base argenté, et les aciers dorés sont donc des aciers avec une couche de doré.

Le plaqué or : Le plaqué or est une galvanisation, une couche qui recouvre le métal d'un bijou.

On estime sa durée de vie à environ 10 ans, mais travaillant avec le vintage, je peux vous dire que ça peut laaaargement être plus ! Tout dépend de votre utilisation et du soin apporté au bijoux, il est conseillé d'éviter le contact direct avec le parfum, les produits ménagers, le chlore...

Le laiton : Majoritairement présent dans les bijoux anciens, le laiton est un alliage principalement composé de cuivre qui peut s'oxyder avec le temps, notamment le contact avec l'air. On observe souvent une patiné foncée, le doré devient un peu plus sombre et dans certains cas, du vert de gris peut apparaitre, par chance, le laiton se nettoie très bien ! Les bijoux vintages sont d'ailleurs souvent recouvert de plaqué or pour limiter l'oxydation.

J'utilise beaucoup de laiton dans les bijoux, notamment avec les estampes (voir photos en bas) en laiton américain, il sont ensuite vernis pour que vous n'ayez pas à vous soucier de l'oxydation.

Certaines chaines en laiton sont présentes également dans la réalisation de mes bijoux comme j'utilise des matériaux anciens !

Ici les estampes en laiton, qui sont toutes récouvertes ensuite d'un vernis transparent spécial bijou !

L'argent 925 : Un métal mou mais durable, pouvant être présent dans mes bijoux, nécessite très peu d'entretien, à part du lustrage au bout de quelques années (frotter le bijou avec un tissu, ou dans l'idéal, le porter le plus possible !).

Mes bijoux peuvent être uniquement en acier inoxydable (toutes les matières sont toujours indiquées dans la description du produit) mais peuvent aussi être composés de ses divers métaux, assemblés pour créer une seule pièce, donc, voici ce que je vous conseille :

  • Eviter de porter les bijoux sous la douche, pour protéger le plaqué or et le vernis du laiton.

  • Ne pas dormir avec !

  • Eviter le chlore et les produits ménagers.

  • Stocker ses bijoux (de préférence hein, moi je ne le fais pas toujours, j'avoue !) à l'abri de l'air dans une boite à bijoux (et ne laissez pas vos colliers tout emmêlés, par pitié!).

Mes bijoux upcyclés ne sont pas non plus en sucre, ce n'est pas une douche de temps en temps qui va les détruire je vous rassure :) mais par prudence, il vaut mieux les traiter comme ce qu'ils sont : des choses précieuses ! <3

N'oubliez pas que certains contiennent aussi du cristal ou du verre, à traiter avec soin, juste éviter de marcher dessus, ou de les jeter contre un mur, tout simplement. :)

Pour le nettoyage : Vous pouvez les nettoyer de temps en temps (une ou deux fois par an me parait bien !) avec de l'eau savonneuse ou du savon de Marseille simple, un petit rinçage et séchage et c'est bon !

Voila tout ce que vous devez savoir pour un bon entretien, rien de très compliqué, en suivant ces conseils votre bijou pourra vous accompagner des années !

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas ! :)